Le nouveau moteur Milwaukee-Eight crée une expérience de tourisme à moto sans précédent

Le nouveau moteur Milwaukee-Eight crée une expérience de tourisme à moto sans précédent

Le dernier-né des gros bicylindres Harley offre plus de performance, plus de confort et une consommation réduite.

BRUXELLES (23 août 2016) – Le nouveau moteur Harley-Davidson® Milwaukee-Eight™, neuvième de la ligne des Big Twin de la marque, délivre plus de puissance et crée une expérience sans précédent pour les pilotes et les passagers tout en préservant l'esthétique, le son et les sensations emblématiques de ses prédécesseurs. D'une conception totalement nouvelle, le moteur Milwaukee-Eight offre de meilleures accélérations, plus de puissance de dépassement, un son plus pur, une consommation plus économique, un confort encore amélioré et des sensations encore plus riches, telles que les demandent les passionnés des moteurs Touring Harley-Davidson.

« Le moteur Milwaukee-Eight est basé sur un principe essentiel : les résultats de nos enquêtes clients dans toutes les régions du monde » déclare Scott Miller, Vice-président, Stratégie du développement des produits et du style. « Les motards nous ont demandé de créer un nouveau moteur capable de leur apporter une expérience du tourisme à moto améliorée à tous les niveaux. Ils nous ont aussi demandé de rester fidèles à notre patrimoine et de respecter les éléments qui définissent le bicylindre en V Harley-Davidson. Ils ont placé la barre très haut, mais nous avons relevé le défi. Avec le moteur Milwaukee-Eight, une nouvelle ère de puissance, de performance et d'innovation s'ouvre à vous. »

Les nouveaux moteurs Milwaukee-Eight équiperont tous les modèles Touring Harley-Davidson et Trike 2017. Ils seront disponibles en deux cylindrées et trois variations :

  • Milwaukee-Eight 107 (107 CID, 1746cc) avec des culasses à refroidissement à huile à haute précision pour les modèles Street Glide® Special, Road Glide Special®, Road King®/Road King® Classic et Freewheeler®.
  • Twin-Cooled™ Milwaukee-Eight 107 (107 CID, 1746cc) avec des culasses à refroidissement liquide pour les modèles Ultra Limited/ Ultra Limited Low, Road Glide® Ultra et Tri Glide® Ultra.
  • Twin-Cooled Milwaukee-Eight 114 (114 CID,1870cc) avec des culasses à refroidissement liquide à haute précision pour les modèles CVO™ Limited et CVO™ Street Glide®.

Plus de puissance

Chaque moteur Milwaukee-Eight développe jusqu'à 11 % de couple en plus que le moteur qu'il remplace dans la gamme des modèles Touring (il varie selon les modèles). En plus de l'augmentation de cylindrée, le moteur Milwaukee-Eight se caractérise par un taux de compression supérieur et des culasses à quatre soupapes, avec des débits d'admission et d'échappement augmentés de 50 %. Le train de soupapes ne nécessite aucun ajustement. La conception des culbuteurs permet de régler le jeu des soupapes en usine pour toute la durée de vie du moteur. Dans chaque cylindre, les doubles bougies assurent un rendement énergétique à hautes performances. Piloté par une seule chaîne, l'arbre à cames est plus léger, mécaniquement plus simple et génère moins de bruit et de friction.

« Le moteur Milwaukee-Eight reprend la conception classique des bicylindres en V à 45 degrés Harley-Davidson », précise Alex Bozmoski, Ingénieur en chef des motopropulseurs Harley-Davidson, responsable de l'équipe de développement. « Il reprend aussi les caractéristiques de puissance qui forment le véritable patrimoine des gros bicylindres Harley-Davidson : couple puissant à bas régime et courbe de puissance plate et étendue à moyen régime, la formule idéale pour les pilotes de motos de tourisme.

Accélérations plus rapides

Le poids du moteur Milwaukee-Eight est identique à celui de ses prédécesseurs. Par conséquent, toute sa puissance supplémentaire contribue directement à améliorer ses performances d'accélération.

  • Le Milwaukee-Eight 107 est 11 % plus rapide de 0 à 100 km/h, soit une amélioration représentant entre deux et trois longueurs de la moto, et 11 % plus rapide de 100 à 130 km/h sur le dernier rapport, soit une amélioration d'une à deux longueurs, par rapport au moteur Twin Cam High Output 103.
  • Le Milwaukee-Eight 114 est 8 % plus rapide de 0 à 100 km/h, et 12 % plus rapide de 100 à 130 km/h, comparé au Twin Cam 110™.

Consommation réduite de carburant

Grâce à l'efficacité accrue des débits d'air et de la combustion et les doubles bougies montées sur chaque cylindre, le Milwaukee-Eight réduit la consommation selon la cylindrée et le modèle, offrant donc une meilleure autonomie.

Gestion de la chaleur

Le moteur Milwaukee-Eight apporte au pilote et au passager un plus grand confort thermique, grâce à l'absorption réduite de la chaleur, à l'augmentation de la dissipation thermique et à la nouvelle conception du système d'échappement. Chaque moteur Milwaukee-Eight intègre une stratégie de refroidissement à haute précision, basée sur les exigences spécifiques de chaque modèle. Elle s'appuie sur la gestion précise du débit du liquide réfrigérant ou de l'huile sur les zones les plus chaudes des culasses. Sur chaque cylindre, un nouveau capteur de cliquetis assure un contrôle plus précis de la distribution. Le pot catalytique et le tuyau d'échappement arrière ont été repositionnés pour éloigner la chaleur du passager. La vitesse de ralenti a été réduite de 1000 à 850 tr/mn.

Assemblages améliorés

Le nouveau cache carter primaire plus mince et le profil bas du cache filtre à air offrent plus de place aux jambes du pilote et un accès plus facile au sol pour un grand nombre d'entre eux. Tous les modèles équipés d'un moteur Milwaukee-Eight reçoivent un embrayage Assist & Slip avec une commande hydraulique améliorée qui réduit de 7 % l'effort sur le levier.

Vibration réduite

L'équilibrage interne du moteur Milwaukee-Eight monté sur caoutchouc annule 75 % des vibrations primaires au ralenti. Il procure une expérience, un confort et des sensations plus raffinées pour le pilote et le passager, tout en gardant le caractère classique des bicylindres en V Harley®.

Sonorités plus riches

Des soupapes plus légères, un arbre à cames unique, la conception optimisée des caches et des éléments de transmission éliminent les bruits mécaniques. Le filtre à air et le système d'admission sont conçus pour réduire les sons d'admission et garantir des débits d'air maximum. Par conséquent le nouveau moteur Milwaukee-Eight est mécaniquement plus silencieux et développe une plus grande richesse des tonalités d'échappement. Il est en outre conforme à toutes les normes globales d'émission de gaz et de bruit, tout en laissant s'exprimer les tonalités inimitables de son échappement.

Chargement électrique avancé

Au ralenti, le système électrique du moteur Milwaukee-Eight délivre 50 % de puissance en plus à la batterie pour mieux répondre aux exigences des pilotes de modèles Touring, incluant des éclairages accessoires, un système audio à haute performance, des accessoires chauffants, et autres avantages.

Nouvelle esthétique du moteur

Le moteur Milwaukee-Eight est doté d'une esthétique moderne et élégante, fidèle au patrimoine des Big Twin Harley-Davidson.

« L'esthétique du moteur Milwaukee-Eight est conçue pour exprimer sa puissance », déclare Brad Richards, Directeur du stylisme Harley-Davidson. « Je le compare au dos d'un nageur olympique, très mince à la taille et très puissant et musclé des épaules. »

« Les cache-culbuteurs ressemblent à une peau tendue sur des muscles, comme si les culbuteurs se préparaient à jaillir du moteur », explique Richards. « Pour la première fois depuis le Knucklehead, les cache-culbuteurs laissent apparaître l'action interne. Et ils sont massifs. Lorsque vous êtes assis sur la moto, le moteur est visuellement plus imposant  ».

Pour vous faire votre propre opinion sur l'évolution apportée aux modèles 2017 Harley-Davidson, réservez votre essai sur visitez www.h-d.com/discovermore.

À propos de Harley-Davidson Motor Company

Depuis 1903, Harley-Davidson Motor Company® continue de réaliser les rêves de liberté individuelle de chacun, en proposant des modèles touring, custom et cruisers, des expériences et des événements inoubliables, ainsi qu'une gamme complète de pièces détachées, d'accessoires, de produits dérivés, d'équipements et de vêtements. Pour en savoir plus, visitez le site www.h-d.com.

Plus d'infos sur Nouvelles

NEW ROAD KING SPECIAL

NEW - ROAD KING SPECIAL

Dominez la route en arborant un style custom agressif et en profitant des performances exceptionnelles..

Le nouveau moteur Milwaukee-Eight crée une expérience de tourisme à moto sans précédent

Le dernier-né des gros bicylindres Harley offre plus de performance, plus de confort et une consommation réduite.

Harley-Davidson lance de nouveaux modèles de Touring encore plus puissants

H-D dévoile le nouveau moteur Milwaukee-Eight, son neuvième Big Twin, et de nouvelles suspensions pour ses modèles 2017.
Roadster™

Le Roadster™ Harley-Davidson ouvre un nouveau chapitre de l’histoire des Sportsters

Le nouveau Roadster est si dépouillé qu’il ne garde que les formes et fonctions essentielles.